Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 472
Membres
1 046 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vendredi



Description ajoutée par Aude 2011-04-22T00:31:56+02:00

Résumé

Un cerveau d'ordinateur, un corps surentraîné à tous les risques, et la beauté en plus : telle est Vendredi.

L'agent idéal en ce monde futur, en ce monde de demain.

Et, en effet, la voici qui rentre de la planète Ell-Cinq, mission accomplie une fois de plus, et quelle mission ! Félicitations du Grand Patron et droit aux vacances.

Heureuse, Vendredi ? Non, tourmentée comme jamais encore, hantée d'images : le viol atroce qu'elle a subi, les meurtres qu'elle a commis. Vendredi la non-humaine aurait-elle une conscience ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Samaritain 2014-01-11T16:45:52+01:00

J’ai détruit le message avant de me coucher. Je n’avais pas envie de dîner.

Le lendemain matin, je suis retournée au marché du travail. J’ai demandé à voir Mr. Fawcett, l’agent des HyperSpaces, et je lui ai dit que je voulais signer comme capitaine d’armes mais que je ne voulais pas être armée.

Ce crétin vaniteux m’a éclaté de rire au nez. Il a regardé son assistante mais elle détournait ostensiblement les yeux. Je me suis contenue et j’ai demandé gentiment :

— Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il y a de si drôle ?

— Ecoutez, ma poulette, « maître d’armes », comme le nom l’indique, désigne une profession vouée aux mâles. Mais nous pourrions très bien vous engager comme « maîtresse » dans d’autres services.

— Votre annonce spécifie que vous êtes égalitaires sur le plan de l’emploi. Ce qui signifie que « maître d’hôtel » équivaut à « maîtresse d’hôtel », « steward » à « stewardess ». Est-ce exact ?

Le sourire a disparu de son visage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2019-02-25T20:47:45+01:00
Pas apprécié

J'abandonne, je n'arrive pas à m'y intéresser. Je pensais qu'il y aurait plus d'action mais on dirait que l'auteur ne s'intéresse qu'aux aventures amoureuses de l'héroïne. Et le monde dans lequel elle évolue semble être la Terre et d'autres stations spatiales mais ce n'est pas très clair.

Dommage, car il y a de bonnes idées, originales mais c'est trop brouillon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serdj 2017-08-27T13:41:39+02:00
Argent

Je pense que ce livre a été grandement sous-estimé. Ce n'est pas une oeuvre majeure, mais pourtant Heinlein a réussi le tour de force d'écrire, en 1982, un livre de SF décrivant un futur poche (ce qui est rare), et qui n'a rien perdu de son actualité (ce qui est encore plus rare).

Le début du roman est captivant. La description de la manière dont les Etats-unis se disloquent et deviennent une poignée de petits états, les gouvernement perdant toute autorité au profit des super méga corporations, est très bien décrite, et tout à fait plausible. Et puis, on se prend de sympathie pour Vendredi, cette super-femme qui pourtant se sent rejetée de tous.

La fin du roman est plus brouillonne, avec cette histoire moitié SF, moitié polar, de croisière spatiale en direction d'un royaume totalitaire sur une planète récemment colonisée, même si l'intrigue est bien amenée.

Bref, un livre inégal, mais que l'on a plaisir à lire et même relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siara 2014-01-26T15:05:51+01:00
Diamant

J'aime le texte d'une précision chirurgical, face aux tracas de l'administration. Robert Heinlein, est un de ses auteurs que j’apprécie particulièrement pour ses leçons de chose qui ne s'embarrasse pas du qu'en dira-t-on...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2014-01-19T15:13:57+01:00
Lu aussi

Et voilà, fin de ce roman... J'ai voulu aller jusqu'au bout. L'idée est originale. C'est un peu comme si l'on détenait tous les ingrédients d'un plat de chef étoilé, mais que l'on s'amusait à tout mélanger grossièrement avant de le consommer... Dommage, dommage, dommage....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2014-01-15T12:06:06+01:00
Lu aussi

Passage de la page 250... L'histoire est de plus en plus décousue. Un chapitre complètement bizarre commence sur la description d'un rêve, sans que l'on dise que c'en est un et franchement, on s'y perd...

Tous les ingrédients d'une excellente SF sont dans les mains de Robert Heinlein, et ma foi, au final, il les exploite de manière très brouillonne...

Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2013-12-20T13:27:39+01:00
Lu aussi

Je ne résiste pas longtemps à revenir mettre un petit mot après le passage de la page 100... Mais qui est vendredi? Plutôt déroutant ce roman d'espionnage, saupoudrer de sexe (très libre), de réflexion sur le rapport de l'humain à l'humain, mais aussi de l'humain à la machine, aussi intelligente soit elle... Un roman libre et curieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2013-12-19T08:01:07+01:00
Lu aussi

Généralement je mets toujours un mot vers la 100ème page, mais comme je ne lis pas souvent de SF, je viens en fait dès le chapitre 4 page 38... Heinlein (que j'ai décidé de mettre dans ma bibliothèque parce qu'il est à l'origine de Starshiptrooper) sait créer des univers de qualité et de surprise... Son originalité n'a d'égale que sa qualité à multiplier les détails d'un monde futur qui entoure les aventures de Vendredi, agent espion version 007 de demain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2013-08-26T23:36:59+02:00
Bronze

Étonnant comme ce bouquin, qui date des années 80, n'a rien perdu de son "punch" ni de son actualité. Certes, la couverture se voulait déjà, dans les années 80, affriolante (en passant, "Vendredi" est censée être d'origine amérindienne dans le roman), mais je ne m'attendais pas à cette conception d'avant-garde de la "famille", qui rappelle celle de Delany, ni à cette réflexion sur la génétique, qui fait pour moi écho à cette de Loïc Henry dans "Loar"... Le rythme est excellent, la narration à la première personne, un bon choix, amateurs de thrillers, vous ne serez pas déçus... Peut-être pas le meilleur livre d'Heinlein, mais certainement l'un des plus étonnants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BPiet 2012-12-18T01:01:09+01:00
Lu aussi

Robert Heinlein est un de mes auteurs de S-F préférés. Le style est simple et élégant. Les intrigues faciles à suivre et l'atmosphère générale est relativement légère en général, avec des fins optimistes qui ne donnent pas le cafard.

Ce livre n'est sûrement pas le meilleur de son auteur, mais il se laisse lire sans déplaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

Vendredi

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Xav l'ajoute dans sa biblio envies
2023-07-30T11:53:56+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:23:31+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T14:59:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 9
extraits 11
Evaluations 11
Note globale 6.3 / 10